Les Communes avec la Convention Citoyenne pour le Climat

Collectif des territoires en soutien politique et financier à l‘association des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et à leurs 149 propositions

APPEL AUX COMMUNES ET TERRITOIRES DE FRANCE

À apporter leur soutien politique et financier à l‘association des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et à leurs 149 propositions.

Après 9 mois de travaux et de délibération, les 150 membres de la CCC ont remis au président de la République 149 propositions pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 dans un esprit de justice sociale, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris de 2015.

Au moment de remettre leurs travaux, les 150 membres de la CCC se sont constitués en association dite « Les 150 ». « Les 150 » visent à suivre les avancées des 149 propositions remises au Gouvernement, à présenter aux acteurs de la société civile la teneur de leurs propositions et à partager avec les Françaises et les Français cette expérience démocratique et leurs prises de conscience de l’urgence climatique.

Force est de constater que « les 150 » ne disposent pas des relais et des moyens à la hauteur des enjeux de cette Convention, avec le risque réel de voir les 149 propositions se diluer au regard des objectifs initiaux et, au regard de l’engagement du Président de la République, à transmettre « sans filtre » l’ensemble des propositions au Gouvernement et au Parlement.

Le 4 octobre 2020, lors d’une Conférence débat sur le Climat organisée par la commune de Ris-Orangis (91) avec la Convention citoyenne et en présence des élus des communes de Grande-Synthe (59), de Les-Ponts-de-Cé (49) et de Paris (75), le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli a lancé un appel à toutes les communes de France à soutenir l‘association des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et à leurs 149 propositions.

La ville de Ris-Orangis s’est ainsi engagée à leur verser une contribution financière à hauteur de 10 centimes d’euro par habitant. Les villes de Grande-Synthe (59), de Les-Ponts-de-Cé (49) et de Paris (75) représentées par leurs élus ont répondu aussi immédiatement à cet appel.

Ainsi, ces quatre premières villes inscriront cette subvention de fonctionnement à l’ordre du jour de leur prochain Conseil municipal et exhortent les communes et les territoires de France, engagés dans la transition écologique et sociale à faire de même, au sein de leur assemblée délibérante.

Nous vous invitons à relayer l’appel du 4 octobre et à rejoindre le Collectif des territoires en soutien politique et financier à l‘association des 150 membres
de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) et à leurs 149 propositions.